La consultation

Elle est gratuite avant toute acquisition d'un animal afin de vous permettre de réaliser en connaissance de cause un choix qui tienne compte de son futur milieu de vie, de votre mode de vie, d'éventuels problèmes allergiques au sein de la famille, des coûts liés au fait d'assumer son animal ( nourriture, santé, pension éventuelle pour les congés ..)  etc... Mais aussi  d'être au courant des aspects légaux liés à la détention d'un animal de compagnie .

 

Elle permet d'échanger avec le propriétaire de l'animal ( malade ou pas) toutes les informations utiles pour mieux comprendre le motif de la consultation.

C'est pourquoi je consacre une partie non négligeable de cette consultation pour écouter, poser des questions et expliquer ensuite ce dont l' animal souffre car si on comprend ce qui se passe et le pourquoi du traitement, on ne peut que bien l'administrer  ! 

 

L'examen clinique peut alors commencer .

 

Il  permet d'examiner  l'animal dans son entièreté :  poids, température, posture, système locomoteur, digestif, cardio-respiratoire, reproducteur, neurologique, ..

L'animal ne parlant pas,  nous, vétérinaires, sommes chaque fois obligés de trouver l'origine du trouble : une vraie enquête "policière", pas toujours simple .

 

Tout animal devrait pouvoir bénéficier d'un examen complet une fois par an afin de détecter les pathologies avant qu'il ne soit trop tard . C'est notion de bilan de santé annuel est encore peu répandue mais elle devra rentrer dans nos habitudes parce que l'évolution des vaccins nous mène progressivement à des couvertures de deux, voire trois ans pour certains d'entre eux! 

 

Comme en médecine humaine, un examen clinique, aussi bien fait soit - il, ne permet pas de tout diagnostiquer .

 

Des examens complémentaires sont alors parfois nécessaires ( prise de sang pour détecter par exemple un diabète ou une insuffisance rénale;  une échographie pour détecter des calculs dans les reins ou la vessie, une tumeur ;

 une radiographie pour diagnostiquer une lésion osseuse, un corps étranger dans l'intestin; un scanner pour déterminer si il y a une hernie discale et où elle se situe,  etc ..)

Le cabinet est équipé d'analyseurs sanguins permettant, à partir d'un petit échantillon de sang , d'avoir un résultat immédiatement pour les analyses les plus courantes . 

 

 

En cas de problème de comportement, une consultation comportementale pourrait être nécessaire pour y apporter une solution médicale,.... ou non