INFOS ET ACTUS

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

                        ATTENTION AU DOCTEUR GOOGLE 

 

GOOGLE ?

Comme beaucoup d'entre nous, je passe pas mal de temps sur internet. 

 

J’y commande des livres, je réserve des concerts, j’organise mes vacances, je m’informe des dernières actus Hi-tech et scientifiques, ... 

 

J’essaie même d’apprendre à cuisiner....

 

Bref, la toile  recèle une foule d'informations que l'on ne trouvait jadis que dans les encyclopédies ou les bibliothèques. 

 

DOCTEUR GOOGLE ?? 

 

Mais s’il y a bien un domaine où ( je ne fais pas confiance ) il ne faut surtout pas faire confiance  à Google c’est celui de la santé. 

 

Explications : 

 

Il y a chez l’homme et chez tous les êtres vivants en général, un nombre important de maladies qui ont les mêmes symptômes.

 

Prenons  l’exemple de Fripon qui boit et urine beaucoup depuis quelques semaines. 

 

Son vétérinaire devra trouver entre autre, parmi le diabète, l'insuffisance rénale chronique, une tumeur surrenalienne, une pathologie cardiaque, ... laquelle de ces pathologies est à l'origine de ces symptômes communs à toutes ces maladies et que Fripon présente.  

Une véritable enquête scientifique, loin d'être facile, qui requiert  6 ans d'université et une expérience certaine ...

 

Certains, avant de se rendre chez le vétérinaire, iront d'abord fouiller sur la toile où ils trouveront  par exemple, la description d’une maladie exotique dont personne n’a jamais entendu parler mais qui présente exactement les mêmes symptômes. Annexé à ce site, un forum qui ne fait que confirmer les dires du site avec, en plus, le traitement expliqué en détail, y compris comment se fournir les médicaments sur la toile. Caramba, voilà , Docteur Do it your self, on se sent tout d'un coup le sauveur de fripon et on met le traitement en route, fier de sa trouvaille ….

 

Mais…. voilà que les médicaments achetés sont frelatés et en plus, très toxiques  pour Fripon à cause de sa vraie maladie, car le rein ne les élimine pas mais aussi parce que ce ne sont pas de ces médicaments là dont a besoin Fripon.

 

Fripon devient de plus en plus malade, ... Il n'y a finalement plus que les urgences vétérinaires pour le sauver un samedi à 23 h  ,…. 

Dans ce contexte, établir un diagnostique sera mille fois plus difficile, et, de facto, plus onéreux !

 

L’Intoxication à ces médicaments va nécessiter une mise sous perfusion , des soins intensifs et aussi des examens complémentaires pour trouver la cause de la maladie de Fripon ..  

 

Finalement le diagnostique tombe : 

 

Au départ, Fripon fait une insuffisance rénale aigüe , suite à une gastro entérite qui avait parue bénigne , ensuite, se surajoute les dégâts occasionnés par les mauvais médicaments …

 

Après 4 jours d'hospitalisation, fripon sort de clinique, avec un régime stricte et de vrais médicaments pour soigner sa vraie maladie ...

Il gardera des séquelles notamment rénales et hépatiques le rendant beaucoup, plus vulnérable. 

 

Fripon à failli mourir à cause d'Internet !!! 

 

Alors ?? 

 

       GOOGLE  ?                     Oui certainement , mais 

       DOCTEUR GOOGLE ?    surement pas !!

 

VIDEO

 

Chaque expérience relatée sur internet est différente, propre à chaque animal, à chaque être humain et les conseils , expériences des uns et des autres ne sont quasiment jamais reproductibles d'autant qu'un organisme ne réagit pas comme un autre! 

D'ailleurs, un Médecin qui soignerait un patient ( vous ??) sur base de recettes trouvées sur un forum serait trainé en justice par son patient, idem pour un vétérinaire car les codes de déontologie respectifs interdisent le charlatanisme justement pour protéger le consommateur. 

Pourquoi, croyez-vous que la législation impose aux médecins, vétérinaires de se recycler très régulièrement , et pourquoi encore croyez-vous que les formateurs doivent répondre à des critères très sévères ( normes iso 9001) ? La réponse se trouve dans la question. 

 

Par contre, une fois le diagnostique posé par un professionnel, il y a moyen, sur la toile, de trouver une foultitude d'informations permettant de mieux comprendre de quoi Fripon ou vous- même souffrez, comprendre en quoi consiste le traitement et pourquoi pas, de lire les expériences des  autres patients souffrant de la même chose, mais certainement pas pour copier d’emblée leur expérience!  

 

 En résumé : 

 

Dans le domaine de la santé, dans le domaine médical , il faut se méfier comme de la peste des affirmations sur les sites internet.

 

Mais il existe néanmoins des sources fiables pour se renseigner :

- AFMPS, notice

- Vet and the City

- Le site de votre vétérinaire

- Des sites spécifiques de certaines pathologies

 

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Il pourra vous rediriger vers des sites professionnels, et ce, encore mieux que Dr Google !

 

Le vrai professionnel c’est avant tout votre médecin, votre vétérinaire.  

                                                   Le typhus du chat

 

 

La maladie touche surtout les chatons

 

Le typhus du chat est aussi appelé la panleucopénie féline. Elle est due à un virus de la famille des Parvovirus, dont l'équivalent chez les chiens provoque la parvovirose canine. Assez rare aujourd'hui grâce à la vaccination, on peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés, surtout ceux vivant en communauté.

Symptômes du typhus du chat

La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d'une chatterie. L'incubation est de 2 à 4 jours. Ensuite, on peut noter l'apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l'appétit. Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l'animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n'est pas mis en place rapidement.
Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang (un des symptômes majeurs se traduit par une baisse importante des globules blancs dans le sang) puis recherche du virus dans les selles de l'animal.

Lorsque la chatte est infectée par le virus pendant la gestation, les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaitront lorsqu'ils commencent à marcher. Les chatons n'ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s'agit de l'ataxie cérébelleuse du chaton, maladie hélas incurable.


Traitement et prévention du typhus du chat

Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l'état général de l'animal. Il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques mais aussi d'antibiotiques. Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d'où hospitalisation fréquente des animaux atteints.
Le meilleur moyen d'éviter la maladie est la vaccination. Elle se pratique en deux injections à un mois d'intervalle, possibles dès l'âge de deux mois, avec rappel tous les un à deux ans.


Informations légales et réglementation

Le typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat.
Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l'achat.
Cela signifie (dans le cas d'un chaton acheté en élevage ou en animalerie) que l'animal est censé être indemne de cette maladie, et que l'acheteur peut exiger un remboursement de l'animal si celui-ci déclare la maladie dans les 5 jours suivant l'achat.
Comme il est impossible d'obtenir un diagnostic de certitude en 5 jours, il est nécessaire que le vétérinaire remplisse un certificat de suspicion (s'il pense que le chaton présente des symptômes du typhus) dans ce délai. Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer (ou non) son diagnostic.

En cas de réponse positive certifiée, l'acheteur est en droit d'exiger le remboursement de son animal.